Photo Synthèse des principaux marchés financiers par classe d'actifs
29 Mar 2019

Synthèse des principaux marchés financiers par classe d'actifs

Le monde de la finance est un environnement qui est à la fois attrayant et dangereux. En réalité, vous pouvez facilement vous perdre sur ce marché, si vous n'avez pas toutes les informations. C'est pourquoi il convient de connaître les principaux marchés financiers en fonction des actifs que vous pouvez y trouver. Voici donc un aperçu sur ces derniers!

Le marché boursier

Il faut dire que le marché boursier est très connu pour ceux qui se lancent dans la finance. En effet, il attire un bon nombre de traders. Cela s'explique par le fait que les bénéfices que vous pourrez réaliser sont immenses. Néanmoins, on y rencontre plusieurs actifs.

Les actions

Lorsqu'on parle de marché boursier, le premier actif auquel on pense, ce sont les actions d'entreprise. Elles sont connues comme étant des titres de propriété qui vous donnent le droit de participer au dividende de l'entreprise. Ainsi, réaliser l'acquisition d'une action fait de vous un actionnaire. Ce qui vous amène à prendre part à la vie sociétaire.

Les cryptomonnaies et autres

S'il y a bien un actif sur le marché de la bourse qui a lancé une vraie révolution en matière de liquidités, c'est bien la cryptomonnaie. Son actif star, le Bitcoin, est considéré comme la cryptomonnaie la plus prometteuse de cette dernière décennie. Néanmoins, vous pouvez toujours vous tourner sur ce segment de la bourse, vers les matières premières ou encore les devises.

Le marché des obligations

C'est le deuxième principal marché financier. Le marché obligataire, contrairement au marché de la bourse est beaucoup plus avantageux. C'est la raison pour laquelle il occupe 700 milliards de dollars chaque année. La différence avec l'action, c'est que l'obligation est un titre de créance et non un titre de propriété. Ce segment est composé de deux marchés bien distincts.

Le marché primaire

Il constitue la place financière sur laquelle sont émises les obligations. Cependant, du fait que ces obligations viennent d'être émises, on considère que ce sont les grands investisseurs qui sont capables d'en entreprendre des transactions. Néanmoins, il est bien possible pour des particuliers de s'y positionner.

Le marché secondaire

C'est l'endroit où s'effectuent les transactions en matière d'obligations. Ainsi, c'est sur ce dernier que vous avez la facilité d'acquérir et de vendre ces actifs. Ici, il vous est loisible d'opter pour des obligations d'État ou pour des obligations d'entreprise. Vous pourrez aussi opter pour les obligations convertibles en actions.

Les marchés financiers : risqués ?

Lorsque vous vous trouvez sur un marché financier, cela veut dire que vous souhaitez réaliser un investissement. Tout investissement présente des écueils.

Pour ce qui est du marché boursier, le risque le plus encouru par les traders est qu'ils peuvent se trouver ruinés du jour au lendemain. Ceci, en raison de la baisse considérable de la valeur de leurs actifs. Ici, la rentabilité que vous pouvez réaliser est hypothétique.

Ce n'est pas le cas avec le marché obligataire. Ce marché présente le moindre risque, car le remboursement des sommes que vous avez emprunté est inévitable. Cependant, ce n'est qu'en théorie. En pratique, il est probable que l'émetteur soit dans l'inaptitude de vous rembourser.

C'est pourquoi il convient de contacter des entreprises comme Sunny AM. Sunny AM se charge en effet, de procéder à la gestion obligataire. Ce qui vous donnera la possibilité de limiter les risques au maximum.